Votre espace Michaud
Rechercher sur le site
Documentation
Vous êtes ici : Accueil > Habitat > VDI résidentielle > Généralités
Généralités

Au cœur de l'installation VDI, le tableau de communication centralise les courants faibles et les répartit dans le logement.

 

L'arrêté du 3 août 2016 modifiant l'arrêté du 16 décembre 2011 relatif à l'article R.111-14 du code de la construction et de l'habitation définit le contenu minimal du tableau de communication.

 

Il reçoit au moins :
• les points de livraison des opérateurs de télécommunication (DTIo et/ou DTI RJ45), ainsi que, le cas échéant, un répartiteur téléphonique équipé de socle RJ45,

• un dispositif d'adaptation/répartition des services de communication audiovisuelle,
• un bandeau de brassage équipé de 4 socles RJ45,
• un dispositif de mise à la terre.

 

Par ailleurs, il doit exister un volume attenant ou intégré au tableau de communication, de dimensions minimales 240x300x200 mm, destiné à recueillir les équipements actifs des opérateurs de communication et d'autres équipements additionnels. Ce volume attenant comprend au moins un socle de prise de courant.

 

Cet arrêté est obligatoire pour tous les immeubles à usage d'habitation dont les permis de construire ont été déposés à compter du 01/09/16.


L'infrastructure VDI résidentielle :

Les prises terminales sont connectées et reliées aux socles RJ45 du bandeau de brassage par un câble adapté à la distribution du téléphone, des services de communication audiovisuelle (télévision terrestre satellite et réseaux câblés) et des données numériques (réseau Internet avec un débit d'au moins 1 Gbit/s). Cela impose pour toute construction neuve un grade minimal de type Grd2TV (voir paragraphe Grades ci-après).


Le nombre de prises terminales est défini ci-dessous :

  • pour les logements comportant une pièce principale, il est installé deux prises terminales juxtaposées, reliées par deux liens connectés, situées dans le salon ou le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour les équipements audiovisuels ;
  • pour les logements comportant deux pièces principales, il est installé deux prises terminales juxtaposées, reliées par deux liens connectés, situées dans le salon ou le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour les équipements audiovisuels, ainsi qu’une prise terminale desservant une autre pièce du logement ;
  • pour les logements comportant plus de deux pièces principales, il est installé deux prises terminales juxtaposées, reliées par deux liens connectés, situées dans le salon ou le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour les équipements audiovisuels ainsi que deux prises terminales desservant deux autres pièces du logement.


 

Dans cette gamme :

Questions techniques