Votre espace Michaud
Rechercher sur le site
Documentation
Historique
 
 

L’histoire MICHAUD a débuté dans les années 50, dans le sud-est de la France. A l’époque, deux frères possédant des terrains boisés décidèrent d’exploiter ce patrimoine pour fabriquer des poutres destinées au bâtiment. La proximité géographique de l’entreprise avec le centre EDF de Bourg-en-Bresse a fait naître une étroite et durable relation entre les deux entités.

1980 : La collaboration avec EDF mène l’entreprise à développer un fort potentiel d’innovation. En effet, c’est avec et pour EDF que MICHAUD développera le premier manchon de jonction préisolé à sertir MJPB et MJPT, capable de tenir 6 kV dans l’eau.


1990 : MICHAUD et EDF coopèrent de nouveau pour le développement du système de téléreport. Ce procédé permet à un opérateur de faire des relevés et programmations de compteurs à distance sous protocole Euridis (compteur relié par un câble de type bus à une embase magnétique en limite de propriété). MICHAUD offre maintenant un système complet, avec des éléments de connexion, des tableaux support, des coffrets intégrant le boîtier téléreport, des coupleurs de relève et un logiciel permettant de faire les relèves directement via un PC portable et une connexion USB dédiée ou un PALM.


2000 : MICHAUD développe une gamme d’équipement pour l'alimentation en électricité des immeubles (colonne électrique). Cette gamme de produits rencontre un large succès. Un logiciel de calcul et de dimensionnement a été créé pour aider les installateurs dans les calculs de bilan de puissance et le choix du matériel.


2010 : MICHAUD lance une nouvelle gamme de produits de communication pour l’intérieur de l’habitat. L’entreprise aborde maintenant la VDI et propose un produit innovant permettant de regrouper en un point dans le logement toutes les technologies de communication et multimédia : Téléphone, Internet, Télévision, Equipement Informatique.


En conclusion, le Groupe MICHAUD est devenu un leader dans le monde électrique grâce à son pôle R&D, son Laboratoire d’Essais Indépendant accrédité COFRAC (accréditation n° 1-0579, portée disponible sur www.cofrac.fr) depuis 1995 et sa certification ISO 9001. Le groupe possède aujourd’hui 4 sites de production en France et à l’étranger, et tout un réseau commercial à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Océanie. Le groupe garde une taille humaine, sait écouter ses clients pour adapter, modifier ou construire les solutions de demain.