Votre espace Michaud
Rechercher sur le site
Documentation
Vous êtes ici : Accueil > Habitat > Colonne électrique > Généralités
Généralités
 

Les colonnes électriques relèvent de la norme NF C 14-100 : Installation de branchement à basse tension. Il existe deux dimensionnements : les colonnes 200 A et les colonnes 400 A.

 

Il est nécessaire d’installer une colonne d’intensité 400 A dans les cas suivants :

•  Si l’intensité cumulée de tous les niveaux est supérieure à 200 A ou

•  S’il existe au moins un départ client monophasé à puissance limitée supérieure à 60 A ou

•  S’il existe au moins un branchement à puissance surveillée de 36kVA à 120 kVA.


Une colonne montante 400 A peut se terminer avec des distributeurs 200 A si à partir d’un niveau il n’y a plus de départ monophasé supérieur à 60 A, ni de branchements à puissance surveillée et que l’intensité cumulée à partir de ce niveau est inférieure à 200 A.

 

La section des conducteurs peut décroître depuis le pied jusqu’au sommet pour les colonnes verticales alimentées par le bas. Les changements de section s’opèrent dans les distributeurs et doivent être espacées d’au moins trois niveaux.

Ne pas couper entre les 3 niveaux si la colonne est réalisée en câble !

 

Chaque dérivation individuelle doit réaliser le sectionnement de tous les conducteurs actifs et la coupure en charge de tous les conducteurs de phase. La section du conducteur d’une dérivation individuelle doit être inférieure ou égale à la section du conducteur principal de la colonne au niveau donné.

 

Outil d'aide au calcul simple et rapide :

Que vous soyez bureau d’études, maître d’œuvre ou d’ouvrage, artisan, Michaud vous propose de télécharger sur son site www.michaud.fr la toute dernière version du logiciel de calcul de colonne électrique olympe. Convivial et utilisable sous Windows, olympe vous aidera à dimensionner et à schématiser vos études pour constituer le dossier de branchement.

 

=> En savoir plus

Dans cette gamme :

Questions techniques